Présence au monde

Partage Carême

La communauté chrétienne Notre-Dame-de-Grâce traduit son ouverture au monde en participant financièrement chaque année à un projet d’un pays du sud.

Cette campagne que nous appelons Partage Carême a lieu du mercredi des cendres jusqu’après le dimanche de Pâques. Elle vise à combattre la pauvreté et l’injustice en soutenant des projets qui améliorent la qualité de vie des citoyens concernés et aident – à la mesure de nos moyens -  à construire un monde plus équitable.

Faire un don à Partage Carême.

Solidarité internationale

• Cameroun

2018 - 2019

Par exemple, en 2019 la communauté soutient pour une deuxième année consécutive le projet du groupe SIKAADIH dans le village de Batchukang, au Cameroun. En 2018, nous avions fourni à ce groupe une aide financière pour la construction d’une mini-centrale hydroélectrique qui est aujourd’hui presque terminée.
    Cette année, nous souhaitons aider à aménager un puits qui permettra aux habitants du village de s’approvisionner facilement en eau potable, et à construire un hangar pour abriter le matériel de la mini-centrale.

• Serrres au Mexique

2015-2017

Projet de développement agricole dans l’État d’Oaxaca au Mexique

Ce projet visait à soutenir à soutenir des communautés autochtones et paysannes de la Sierra Sur qui cherchaient à défendre leur territoire contre l’établissement d’une mine à ciel ouvert en le mettant en valeur par le développement d’activités agraires biologiques.

Le projet comprenait l’achat de quatre serres en 2015; l’achat et la construction de quatre serres supplémentaires en 2016 et la construction d’enclos et l’achat de poules et de lapins avec formation technique en 2017.

photo: Une des serres dont la paroisse a financé l’achat

• Microcrédit de l'AFUAD

2011-2014

Projet de microcrédit de l’AFUAD (l’Association Féminine pour l’Union, l’Action et le Développement) de Ouagadougou au Burkina Faso
    Ce projet consistait à fournir aux membres de l’AFUAD, fondée par une ancienne paroissienne, les fonds nécessaires pour développer leur AGR (activité génératrice de revenus), de façon à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur entourage. Le nombre de femmes membres de l’AFUAD qui ont bénéficié d’un crédit a augmenté progressivement d’année en année, passant de 55$ en 2011 à 101$ en 2014.